Brittany

Brittany est née au sein de la communauté amérindienne de Standing Rock, près de Rapid City, dans le Dakota du Sud. Alors qu’elle n’avait que quelques jours, on l’a retirée à la garde d’une maman tenue par ses addictions et d’un père absent, pour la placer dans un foyer. Au fil des années, de foyer en foyer, Brittany a enduré de nombreuses souffrances, la violence et toutes sortes d’abus.

Elle venait de passer six mois dans une famille d’accueil très aimante, quand on l’a renvoyée vivre chez sa mère alcoolique dans une réserve indienne marquée par la pauvreté et l’insalubrité. “Je passais tout mon temps dans la rue, comme tous les autres jeunes. Là-bas, on ne voit que ça : des jeunes qui au lieu d’aller en cours passent leurs journées à fumer, sans aucun contrôle parental… C’est comme ça que les gens vivent dans la réserve, et ils l’acceptent ainsi”.

Brittany se souvient de ses propres tentatives de suicide, quand elle s’est tranché les veines ou qu’elle a tenté des overdoses, comme quelque chose de totalement “banal”. En effet, les jeunes de la réserve envisagent souvent le suicide comme la seule issue de secours. “Ils ont l’impression que personne ne se soucie d’eux et ne les aime”.

Les choses ont changé lorsque Brittany a assisté à un concert organisé par OneHope, quand elle avait 20 ans. C’est là qu’elle a reçu le Livre de Vie. “Ce livre m’a bouleversé parce qu’il montre d’autres jeunes Amérindiens comme moi, qui avaient de sérieux problèmes de drogue ou d’alcool, et qui pensaient ne plus avoir aucun espoir pour l’avenir, jusqu’à ce qu’ils rencontrent Dieu. Ça m’a vraiment touchée (…) J’ai hâte de vivre une nouvelle vie, pouvoir me lever le matin en sachant qu’il y a quelque chose de plus, et de bien mieux, que la drogue et l’alcool…”

Retour à Notre impact...